Éric BORONAT
Hypnose à Ollioules
 
 
 
06 51 15 49 37
Éric BORONAT
Hypnose à Ollioules

Séance de programmation neuro-linguistique - PNL à Ollioules

La PNL, pour comprendre ce que veut dire ces trois initiales, il faut en disséquer l'abréviation...

Que dire sur la programmation ?

Cela correspond aux programmes mentaux, conscients et inconscients. Que doit-on comprendre par Neuro ? C'est le système neurologique, c'est-à-dire le cerveau, le système nerveux et pour finir sur la troisième lettre, Linguistique, c'est l'utilisation du langage verbal et non verbal.

Programmation neuro-linguistique (PNL)

Richard Bandler disait que la PNL est une éducation du cerveau, une sorte de mode d'emploi. Si la PNL est une expression qu'il a élaborée, c'est pour éviter de devoir être spécialisé dans un domaine ou un autre qui ne lui correspondrait pas pleinement.

Un peu d'historique...

C'est en 1970 que la PNL est née par la collaboration de deux hommes, Richard Blandler qui était un mathématicien et John Grinder, linguiste, mais tous deux étaient psycholoques.

C'est par ce qu'on appelle la perception du monde à travers nos 5 sens que nous élaborons tous une carte du territoire, c'est-à-dire une représentation interne de notre environnement externe.

Nos cinq sens

  • Voir, c'est le visuel
  • Entendre, c'est l'auditif
  • Ressentir correspond au kinesthésique
  • Sentir, c'est l'olfactif
  • Goûter pour le gustatif

C'est pour cela qu'en PNL nous utilisons la célèbre méthaphore de la cartographie de Korzybski "la carte n'est pas le territoire". Pour comprendre le fonctionnement de nos interlocuteurs, il faut que nous ayons un nouveau regard sur nous-même, notre mode de fonctionnement et sur le monde qui nous entoure.

Pour atteindre notre objectif, cela implique de passer de l'état présent, comprendre la situation actuelle pour  aller à l'état désiré qui est la situation future que l'on souhaite.

 

Faire comme si... La personne que l'on questionne vit son objectif réalisé tout en parlant du présent, ce qui lui permet de génèrer en elle, ce qu'on appelle des états ressources. Cela lui permet de découvrir de nouvelles possibilités qu'elle ne soupsonnait pas elle-même et cela lui fait disparaître ses croyances qui la limitaient. C'est lui permettre de n'être plus associée à l'état présent et à son problème. Elle se retrouve à être associée à la solution, dans l'état futur.
 

En hypnose, on appelle ce cadre "de faire comme si " la Pseudo-orientation dans le temps.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.